Une autre coquille

Quelque part dans mon subconscient, une image forte s’est incrustée, celle de la coquille Saint-Jacques. Elle ne vient pas du côté cuisine, des fruits de mer mais du symbole que pas mal de personnes ont emporté sur le chemin de Saint-Jacques, pour un pèlerinage. Mon chemin à moi n’est que court, il m’a conduit à l’église voisine pour un inventaire du patrimoine. C’est là que j’ai été touché. Que faisait une coquille de St-Jacques sur le portillon d’entrée du prêtre, dans les 2 confessionnaux ?

Dans le passé sur les bâtiments, les monuments, certains plus remplis de symbolique que d’autres, veillaient à mettre dans leur travail, un message pour ceux qui ne savaient pas lire ni écrire. Un symbole qui les toucherait dans leur perception du monde, pas celui du réel mais de l’autre, de l’imaginaire, de la transcendance. 

C’est pour les nobles, les écussons, les armes, pour les notables ou les sociétés secrètes des sigles, pour les commerçants des enseignes.

En entrant dans le salon, chez Philippe, à gauche, je remarque pour la première fois, une cheminée de marbre à la décoration ancienne, d’un style qu’un spécialiste décrirait certainement. J’ai vu cette fois, vu ma perception récente, sur le portillon, le symbole d’une coquille Saint-Jacques. Qu’a voulu transmettre le maître d’œuvre de la construction ? Était-ce un pèlerin ou était-ce l’artiste sculpteur qui l’a taillé ?

Le mystère ne sera pas facile à dévoiler. Mais que pourrait nous dire ce symbole aujourd’hui où tout va si vite ou plus rien n’a de sens, où l’on ne sait plus ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.

Je m’imagine il y a 100 ans, l’électricité est en route, il n’y a pas de chauffage central. Le foyer, l’âtre est le centre de vie dans la maison. Le soir, à la bougie, l’on devise, l’on raconte, les événements, les histoires du jour, les projets, les objectifs de vie.

C’est le premier sens que je vois à cette coquille. C’est aussi globalement une synthèse des 4 éléments de base de la vie ;  la terre, le feu, l’air, l’eau.

– la terre par les morceaux de bois qui en sont issus, prêts à soutenir le temps que va durer le voyage.

– le feu, par l’étincelle qui va donner lumière et chaleur.

– l’air qui par sa présence et le tirage de la cheminée va permettre la combustion.

– l’eau présente dans la marmite que le feu va faire bouillir.

Quel voyage, quel pèlerinage, en bout d’une journée d’hiver, de printemps où l’on devise autour du feu. Cheminée à symbole qui parle, loin d’une sobriété plane et lisse, d’une maçonnerie froide et géométrique. Manteau de cheminée avec comme pour le linteau, la clé qui dévoile le mystère, la clé de la convivialité, la clé de la réunion, de ces échanges profonds, joyeux et porteurs de vie 

Cheminée à la coquille chez Philippe.

Laisser un commentaire